À propos

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

Cette phrase d’Euripide illustre la philosophie de Kanju, née de la conviction que c’est dans la complémentarité des métiers et des approches que la complexité des sujets culturels doit être abordée.

Kanju a ainsi été imaginé autour de professionnels expérimentés aux compétences avérées dans les domaines de la conduite de projets, que ce soit la direction de structures culturelles, la production, la technique ou la gestion financière. Notre pratique de l’ingénierie et de la programmation est donc ancrée dans une réalité de terrain que nous avons tous connue, qui alimente un corpus d’outils méthodologiques au service du métier de consultant.  

Cette connaissance intime du monde culturel constitue un atout majeur pour accompagner les collectivités publiques, les équipes de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre, ou encore les structures, que ce soit pour la construction ou la rénovation d'un équipement, la programmation, la définition d’une politique culturelle ou l’élaboration d’un projet artistique.

Pour des missions ponctuelles destinées à expertiser un domaine spécifique ou de plus longue haleine comme le suivi d'un projet depuis sa conception jusqu'à sa livraison, l'équipe de Kanju place toujours au centre de sa démarche la diversité et la complémentarité des expériences de ses collaborateurs, permettant une approche pluridisciplinaire des problématiques.

Après treize ans d'existence et forte d’une équipe permanente de douze collaborateurs, Kanju dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue au niveau national et international.

KANJU ?

KAN
des émotions exprimées dans une unité de pensée

JU
des émotions ressenties

KANJU
Vivre les émotions ressenties et transmettre les émotions exprimées,  nous pensons que cette dialectique incarne l'acte artistique mais qu'elle illustre également notre métier de consultant

Équipe

  • Hélène BalChargée d’études scénographie
  • Basile BerthelotDessinateur en scénographie
  • Pauline BiaisChargée d’études scénographie
  • Noémie BoggioChargée d’études scénographie
  • Cloé BrissetAssistante administrative et de communication
  • Jean-Pascal GauchaisChef de projet réseaux scéniques
  • Pascale GuillouChef de projet en scénographie, associée
  • Félix LefebvreDirecteur maîtrise d'œuvre, associé
  • Timothée LequaiChargé de projet scénographie, associé
  • Patrick MarijonGérant, associé
  • Gaël PascualChef de projet réseaux scéniques
  • Marie-Pierre de SurvilleDirectrice ingénierie culturelle, associée

Hélène Bal

Architecte et Ingénieure.

Diplomée en 2016 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris - La Villette, avec une spécialisation en scénographie, et de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP).

Passionnée par l'univers du spectacle qu'elle approche au cours de différents stages, elle rejoint pendant quelques mois le bureau d'études du Théâtre du Châtelet, avant que son chemin ne croise celui de Kanju, dont elle intègre l'équipe en janvier 2017.

Elle participe depuis aux projets de maîtrise d'oeuvre scénographiques et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Chargée d’études scénographie

Basile Berthelot

Designer d’espace diplômé en 2017 de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Nantes, il commence en tant que dessinateur en agence d’architecture puis intègre une agence de Design Retail à Paris.

Il découvre la scénographie et le monde de l’art du spectacle vivant en croisant le chemin de Kanju qu’il intègre début 2019.

Il travaille depuis lors au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre sur les différents projets de scénographie d’équipement.

Dessinateur en scénographie

Pauline Biais

Architecte d.p.l.g. scénographe, elle est diplômée de l'Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine. 

La spécialisation en scénographie influe tous ses choix de formation, la conduisant successivement de Barcelone à Clermont-Ferrand, à Paris (UP1).

Avec le plateau pour fil rouge de sa pratique professionnelle, elle contribue, d'abord en compagnie, à des créations théâtrales avec des auteurs dramatiques et à des créations chorégraphiques.

Elle est ensuite collaboratrice en bureau d'études au sein de diverses structures : festivals, ateliers de construction de décors et direction technique d'établissement public culturel à programmation pluridisciplinaire. 

Elle rejoint l'équipe de maîtrise d'œuvre de Kanju en septembre 2018. 

Chargée d’études scénographie

Noémie Boggio

Architecte diplômée en 2008 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon.

Après l'obtention de son diplôme, Noémie Boggio travaille pendant huit ans auprès de compagnies de théâtre comme scénographe, régisseuse plateau puis régisseuse générale. Elle diversifie ses compétences en collaborant également avec des chefs décorateurs de cinéma et comme régisseuse d'expositions.

Elle a ainsi acquis une solide expérience de terrain qu'elle met depuis septembre 2017 au service de Kanju dans pour ses projets de maîtrise d'oeuvre scénographique.

Chargée d’études scénographie

Cloé Brisset

Diplômée d'un master d'édition et après 7 ans d'expérience en tant qu'assistante d'édition puis de chargée de publication, elle rejoint l'équipe Kanju en mars 2019 pour prendre en charge l'ensemble des tâches administratives et le suivi des outils de communication.

Assistante administrative et de communication

Jean-Pascal Gauchais

Pendant plus de 25 ans, Jean Pascal Gauchais a occupé des fonctions de chef électricien pour d’importantes manifestations de grands établissements culturels parisiens (Grande Halle de la Villette, Théâtre des Amandiers…) et a mené les études techniques de projets d’expositions ou de muséographie : Pavillon des découvertes (scénographes : Confino et Duval) et Pavillon Français (scénographe : Richard Peduzzi) à l’Exposition Universelle de Séville 92, Musée archéologique de St Romain en Gal (architectes Chaix et Morel), Musée archéologique de Bougon (scénographe : F. Confino).

En 1997, il rejoint l’équipe du Festival international d'art lyrique d’Aix-en-Provence où il assure encore aujourd'hui la fonction de chef électricien, encadrant les équipes techniques, assurant la gestion du parc de matériel et l’interface avec les éclairagistes des différentes productions. 

Bénéficiant de toutes ses expériences tant auprès des artistes que des BET et des entreprises, il assure pour KANJU les études et le suivi des projets en tant qu’expert en réseaux scéniques (son, lumière et vidéo).

Chef de projet réseaux scéniques

Pascale Guillou

Architecte diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en 1995.

Attirée par les métiers du spectacle et la scénographie, elle intègre rapidement l’Agence Babel et y développe ses premiers projets de centres culturels avec, entre autres, Claude Vasconi et Francis Soler.

Elle travaille ensuite chez SCENE en tant que chef de projet sur les théâtres de St Dizier et Montélimar, sur la rénovation scénique de l’Auditorium Maurice Ravel à Lyon, le Grand Théâtre de Provence à Aix avec V.Gregotti, le Muséoparc d’Alésia avec B.Tschumi ou encore le pôle culturel de Mont de Marsan.

Elle participe ensuite, pour le compte de la société Architecture et Technique, à différents concours dont elle est lauréate (Comédie de St Etienne avec Studio Milou, Manufacture des œillets avec Roubert, Ravaux et Clément). Elle assure également les études scénographiques de la Scène Nationale de Sénart avec les architectes Chaix et Morel ou du Zénith de la Réunion avec Blond et Roux ainsi que le suivi de chantier de la SMAC de Nîmes et du Carreau du Temple à Paris.

Attirée par l’approche et la dynamique de KANJU, elle rejoint l’équipe en juillet 2012 en tant que chef de projet.

Chef de projet en scénographie, associée

Félix Lefebvre

Après des études d’Architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (UP8 à Paris), Félix Lefebvre choisit la filière technique du spectacle vivant.

Il devient rapidement directeur technique de grandes institutions culturelles (Grande Halle de la Villette à son ouverture, Théâtre des Amandiers à Nanterre avec Patrice Chéreau, Théâtre du Châtelet puis Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence sous la direction de Stéphane Lissner).

Tout au long de ces années, il a participé à la production d’une trentaine d’œuvres théâtrales et à plus de 70 opéras avec des metteurs en scène (Klaus Michaël Grüber, Patrice Chéreau, Luc Bondy, Stéphane Braunschweig, Peter Brook, Claude Régy…) et des chefs d’orchestre ( Pierre Boulez, Simon Rattle, Daniel Barenboïm, Claudio Abbado, Daniel Harding, William Christie, Marc Minkowski…) de renommée internationale.

Outre le spectacle vivant, il aborde le monde de l’exposition et de la muséographie à travers l’exposition Cités-Cinés et le Pavillon des Découvertes de l’Exposition Universelle de Séville 92 qu’il suit pendant 2 ans aux cotés des scénographes Confino et Duval.

Parallèlement à la production des spectacles, Félix Lefebvre a toujours été concerné par les lieux qui les accueillent. Il s’est largement investi dans les projets de rénovation des théâtres dont il assurait la direction technique (programme de rénovation du Châtelet, programme de reconstruction du théâtre de l’Archevêché à Aix) ou dans d’autres projets pour lesquels on faisait appel à lui (suivi du projet du TNT à Toulouse, programme et suivi du projet de construction du Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence).

En 2007, il crée avec Patrick Marijon la société Kanju, dans laquelle il s’occupe particulièrement de tous les projets de scénographie aussi bien en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage (Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Cité musicale de l’Ile Seguin, Grand théâtre de Casablanca, Maison de la danse de Lyon….) qu’en tant que maître d’œuvre associé pour la scénographie (Scènes Nationales de Villeneuve d'Ascq et de Clermont-Ferrand, Opéra d'Avignon, Villa Méditerranée à Marseille, Théâtre de la Joliette, Théâtre de l'Athénée, Théâtre de la Ciotat…).

Directeur maîtrise d'œuvre, associé

Timothée Lequai

Architecte diplômé en 2010 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et titulaire d’un DUT de Génie mécanique.

Passionné par la scénographie, après quelques stages en agence et son habilitation HMO, il rejoint en septembre 2011 l’équipe de KANJU pour participer aux projets de maîtrise d’œuvre scénographique.

De 2011 à 2014, il y effectue les suivis de chantier sur les projets de la Villa Méditerranée à Marseille et de l’Alpilium à Saint Rémy de Provence. Il participe aux études et suivis de chantier pour le théâtre Joliette-Minoterie à Marseille, le Cadran - salle des festivités d’Ensuès-la-Redonne, l’espace culturel et sportif de la vallée de Siagne.

Depuis 2014, en tant que chef de projet, il réalise le suivi complet du concours jusqu’à la fin du chantier pour les projet de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle à Marseille, du centre culturel Henri Tisot à La Seyne sur Mer, du théâtre de La Chaudronnerie à La Ciotat, du projet Turbulence sur le campus St Charles à Marseille et de la Nouvelle Scène Nationale de Clermont-Ferrand.

Chargé de projet scénographie, associé

Patrick Marijon

Après une Maîtrise d'Histoire à l’Université Paris X et un D.E.S.S de gestion des entreprises à l’I.A.E. de Paris, Patrick Marijon commence son parcours professionnel dans une société de service informatique au sein de laquelle il occupe la fonction d’ingénieur d’études sur des logiciels de gestion financière.

Très vite, en 1992, il découvre le monde culturel au sein de l’Établissement Public du parc de la Villette (Président : Bernard Latarjet) où il occupe le poste de Directeur de Production. Il y assure l’élaboration et le suivi du budget des activités culturelles (8 M€ en 1998) et produit ou accueille plus de 100 spectacles, festivals ou expositions de 1992 à 1999 dans tous les champs artistiques (arts plastiques, photographie, cinéma, théâtre, danse, musique …).

Il rejoint en 1999 Stéphane Lissner à la tête du Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence où il occupe le poste de Directeur Général Adjoint. Il coordonne et supervise l’activité de l’ensemble des directions (38 CDI, 400 salariés en été, 20 M€ de budget annuel), notamment : direction de la production, direction du mécénat (40 entreprises partenaires en 2008, 3 M€ de recettes) et direction administrative et financière.

Il poursuit cette activité sous la direction de Bernard Foccroulle jusqu’en juillet 2009, date à laquelle il rejoint la direction du Théâtre National de Chaillot, qu’il quittera en septembre 2010 pour se consacrer au développement de Kanju.

Spécialiste de la gestion et des problématiques juridiques ou fiscales dans le secteur culturel, sujets sur lesquels il est invité à intervenir dans différents colloques et séminaires de formation, ses nouvelles activités lui permettent d’assurer au sein de KANJU des missions de chef de projet pour les missions d’ingénierie culturelle, de production et d’accompagnement des artistes.

Il a été décoré en 2014 de l’ordre national du mérite.

Gérant, associé

Gaël Pascual

Régisseur technique du spectacle vivant Niveau 3.

Après des études en Génie électrique et informatique industrielle et quelques premières expériences professionnelles dont certaines dans le milieu de l'audiovisuel, Gaël Pascual s'oriente vers le spectacle en se spécialisant dans le domaine de la sonorisation (diplôme de régisseur technique, niveau 3) et travaille pendant plusieurs années comme régisseur free-lance. Il rejoint ensuite une société installatrice en tant que chef de chantier puis comme chargé de projet pour les installations scéniques et muséographiques.

Il rejoint l'équipe de Kanju en janvier 2017 afin d'assurer les études et les suivis de chantier.

Chef de projet réseaux scéniques

Marie-Pierre de Surville

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1988 et d'un DEA d’études soviétiques et est-européennes de Sciences-Po en 1990, Marie-Pierre de Surville débute son parcours professionnel chez Arthur Andersen en 1989 en tant qu’auditrice mais son chemin rencontre la direction de projets culturels dès 1991.

De 1991 à 1994, elle assure la direction de production du ballet de l'Opéra national de Paris. En 1994, elle devient programmatrice et administratrice de la scène nationale de la Maison des Arts de Créteil, tout en étant conseillère artistique de Lille 2004, capitale européenne de la culture.

De 2003 à 2006, elle devient directrice de la production du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, puis directrice générale de la filiale des spectacles du Château de Versailles en 2006. Elle est ensuite conseillère « spectacle vivant » au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication de 2007 à 2009.

De 2009 à 2014, elle assure successivement deux postes de Directrice Générale Adjointe : à Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture d’abord, puis à Universcience, établissement public issu de la fusion entre la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la Découverte.

En 2014, elle devient directrice de France Musique et membre du Comex de Radio France.

En 2016, elle rejoint l'équipe Kanju pour y conduire des projets d'ingéniérie culturelle, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'accompagnement de projets artistiques. Elle devient associée le 1er octobre 2018.

Elle est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Directrice ingénierie culturelle, associée

Rejoindre Kanju

Contactez-nous

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d'envoyer votre CV et Lettre de motivation à contactatkanju [dot] fr

Documents