Diagnostic programmatique et économique
Benchmark européen
Recherche prospective de partenariats et modes de gouvernance

Réalisation d'une étude prospective économique et artistique de la SPL des Chorégies d'Orange
En ce début d'année 21, Kanju développe son activité d'ingénierie culturelle et d'AMO avec 4 nouvelles missions :
Merci à tous ces partenaires qui nous font confiance!
Depuis plusieurs mois, malgré toutes les difficultés, Le Balcon a élaboré la production du 3e volet du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen : Dienstag aus Licht… qui finalement et malgré tout aura bien lieu le 24 octobre à 16h, à la Philharmonie de Paris.
À n’en pas douter un moment unique et précieux, que Kanju qui accompagne le Balcon depuis 8 ans sera fier et heureux de vivre !
https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-a-suivre/affaire-a-suivre...
« salle absolument épatante », « relation scène salle d’une grande fluidité », « la salle embrasse le plateau, tout proche alors que la jauge est importante » et enfin... « un noir salle vraiment noir, les metteurs en scène comprendront ! »
Timothée et Gaël peuvent être fiers d’avoir mené à terme le chantier de la Comédie de Clermont-Ferrand dans cette période difficile !
"A-t-on déjà vu, en effet, un théâtre dont la salle de répétition donne sur un patio ouvert au public ? Dont l’intérieur d’une des deux salles de spectacle (la salle modulable, dite « des Possibles ») soit visible depuis la rue, par une grande baie vitrée ? Dont les circulations soient percées de puits de lumière, les salles de médiation culturelle coiffées de surélévations vitrées ? A-t-on déjà vu des loges percées de fenêtres ouvrant sur les montagnes, reliées à une grande terrasse dont on se dit qu’elle pourrait bien servir un jour de plateau ?"
Isabelle Regnier - Le Monde - vendredi 02 octobre 2020
Ouverture ce soir de la Comédie de Clermont-Ferrand avec la Première de Société en chantier de Stefan Kaegi – Rimini Protokoll.
Bizarrerie de l’histoire, ce parcours-spectacle avait été répété à Vidy-Lausanne pour la fermeture du théâtre en avril dernier avant deux ans de travaux. Covid oblige, la création n’avait pu avoir lieu et la vraie première se déroulera ce soir, à Clermont-Ferrand !
Deux nouvelles missions d’ingénierie culturelle à Kanju à l’image de la diversité de notre univers : la réalisation d’une étude prospective sur le modèle artistique et économique des Chorégies d’Orange et l’élaboration du programme d’un équipement culturel à Grigny.
En cette rentrée de septembre, l’équipe Kanju bouge et se renforce en maîtrise d’œuvre.
Un départ, celui de Pascale Guillou, qui après huit ans d’activité intense pour le développement de notre département MOE a souhaité rejoindre ses terres bretonnes pour une vie plus paisible depuis fin juillet… Nous lui souhaitons bon vent, légère brise sans avis de tempête.
Et trois arrivées :
- François Mondié, après 15 ans passés à divers postes stratégiques de la société Texen, rejoint le pôle technique de l’équipe à partir du début du mois d’octobre 20
- Melissa Ribeiro, après plusieurs années de collaboration avec dUCKS Scéno rejoint l’équipe en tant que chef de projet à partir du 7 septembre
- Guillemette Bourgarel, après plusieurs mois de stage chez Kanju en 2019, rejoint l’équipe avec son diplôme d’architecte tout frais en poche
Bienvenue à eux !
Après ces mois de télétravail, le plaisir de se retrouver en équipe pour 2 jours d’échanges à la Fabrica d’Avignon, chère à notre équipe de Maitrise d’œuvre. Distanciation sociale et effets olfactifs de l’aïoli partagé n’ont pas empêché le partage et la convivialité… Et quoi de mieux qu’un plateau, même en chantier, pour retrouver la magie du théâtre ?
Nos équipes restent mobilisées au service des projets en cours et fonctionnent quotidiennement par télétravail.
Au sein de l’équipe belgo-espagnole menée par OUEST Architecture + Flores&Prats Arquitectes, Kanju a été choisi pour rénover le Théâtre de Variétés à Bruxelles. Ancien music-hall des années 30, converti en cinéma et abandonné depuis les années 80, sa reconversion contemporaine doit aboutir au Laboratoire Culturel tant souhaité par l’association Bruxelles Laïque : deux salles de diffusion artistique, un forum des possibles, des espaces de workshop.
Diagnostic programmatique et économique
Benchmark européen
Recherche prospective de partenariats et modes de gouvernance
Réalisation d'une étude prospective économique et artistique de la SPL des Chorégies d'Orange