Équipe

  • Hélène BalCheffe de projet, scénographe
  • Maëlys Bendjé Assistante scénographe
  • Pauline BiaisCheffe de projet, scénographe
  • Noémie BoggioCheffe de projet, scénographe
  • Guillemette BourgarelChargée d'études, scénographe
  • Cloé BrissetChargée d'administration
  • Céline DanionCheffe de projet ingénierie culturelle
  • Sam El HayekChargé d'études, scénographe
  • Jean-Pascal GauchaisChef de projet réseaux scéniques
  • Jessica GaudouAssistante scénographe
  • Lise HemelsdaëlChargée d'étude en ingénierie culturelle et production
  • Félix LefebvreScénographe, président de la SAS
  • Timothée LequaiDirecteur scénographie, associé
  • Patrick MarijonCo-directeur, associé
  • Serge OrtegaConsultant spécialisé en réseaux scéniques
  • Gaël PascualChef de projet réseaux scéniques
  • Marie-Pierre de SurvilleCo-directrice, associée

Hélène Bal

Diplomée en 2016 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris - La Villette, avec une spécialisation en scénographie, et de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP).

Passionnée par l'univers du spectacle qu'elle approche au cours de différents stages, elle rejoint pendant quelques mois le bureau d'études du Théâtre du Châtelet, avant que son chemin ne croise celui de Kanju, dont elle intègre l'équipe en janvier 2017.

Elle participe depuis aux projets de maîtrise d'oeuvre scénographiques et d'assistance à maîtrise d'ouvrage et devient cheffe de projet en 2022.

Cheffe de projet, scénographe

Maëlys Bendjé

Diplômée en 2020 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, avec une spécialisation en scénographie. 

Elle se passionne pour l’expression des Arts, et plus précisément du spectacle vivant. Ainsi, elle choisira d’enrichir l’enseignement architectural qu’elle reçoit par la scénographie. Cette dualité se perçoit aux travers de plusieurs expériences professionnelles, en scénographie et en muséographie. 

Ce regard croisé entre architecture et scénographie l’amène à rejoindre l’équipe de maîtrise d’œuvre de Kanju en mai 2022.

Assistante scénographe

Pauline Biais

Titulaire du diplôme d'architecte scénographe de l'École d’Architecture de Paris Val de Seine.

La spécialisation en scénographie influe tous ses choix de formation, la conduisant successivement de Barcelone à Clermont-Ferrand, à Paris (UP1).

Avec le plateau pour fil rouge de sa pratique professionnelle, elle contribue, d'abord en compagnie, à des créations théâtrales avec des auteurs dramatiques et à des créations chorégraphiques.

Elle est ensuite collaboratrice en bureau d'études au sein de diverses structures : festivals, ateliers de construction de décors et direction technique d'établissement public culturel à programmation pluridisciplinaire. 

Elle rejoint l'équipe de maîtrise d'œuvre de Kanju en septembre 2018 et devient cheffe de projet en 2022.

Cheffe de projet, scénographe

Noémie Boggio

Titulaire du diplôme d'architecte de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon en 2008.

Après l'obtention de son diplôme, Noémie Boggio travaille pendant huit ans auprès de compagnies de théâtre comme scénographe, régisseuse plateau puis régisseuse générale. Elle diversifie ses compétences en collaborant également avec des chefs décorateurs de cinéma et comme régisseuse d'expositions.

Elle a ainsi acquis une solide expérience de terrain qu'elle met depuis septembre 2017 au service de Kanju dans pour ses projets de maîtrise d'oeuvre scénographique. Elle est cheffe de projet depuis 2022.

Cheffe de projet, scénographe

Guillemette Bourgarel

Titulaire du diplôme d'architecte de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville en 2020. Passionnée par le théâtre et la scénographie, qu’elle intègre dans ses projets tout au long de ses études, elle croise la route de Kanju en 2019 lors de son stage de fin d’études pendant lequel elle travaille sur le projet de la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon.

À la suite de son diplôme, Kanju lui propose de rejoindre l’équipe de maîtrise d’œuvre en juin 2020.

Chargée d'études, scénographe

Cloé Brisset

Diplômée d'un master d'édition et après 7 ans d'expérience en tant qu'assistante d'édition puis de chargée de publication, elle rejoint l'équipe Kanju en mars 2019 pour prendre en charge l'ensemble des tâches administratives et le suivi des outils de communication.

Chargée d'administration

Céline Danion

Après un Doctorat en Etudes Théâtrales et un master en gestion culturelle, Celine Danion a conduit un parcours exclusivement dédié à la culture, que ce soit dans une collectivité (ministère de la Culture, au Cabinet, Secrétariat général et à la DRAC), ou dans une structure (Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre Gérard Philipe).

Elle a dans les dernières années plus particulièrement développé ses compétences en matière d’invention et de mise en place de projets de transmission, au premier rang desquels l’éducation artistique et culturelle.

Elle a également une forte expérience de cheffe de projet opérationnel avec la création du Pass culture à partir de 2017, notamment très en lien avec les différentes collectivités territoriales, et dans une méthodologie de co-construction avec les usagers. Très investie dans l’accès à la culture et l’éducation artistique et culturelle, elle a accompagné et monté de nombreux projets dans ce domaine, et co-créé La Belle Harangue. Elle a écrit différents articles ou ouvrages collectifs sur ces thèmes. Elle accompagne des projets culturels et de politique culturelle, et des projets de transformation numérique comme consultante indépendante depuis 2020. Elle a rejoint Kanju en 2022.

Cheffe de projet ingénierie culturelle

Sam El Hayek

Diplômé en 2011 de l’Université Saint Esprit de Kaslik (USEK) au Liban - d’où il est originaire, il a travaillé dans le design et la production de mobilier de luxe. Puis, il a exercé à son compte en tant qu'architecte et scénographe de télévision pendant neuf ans à Beyrouth, à Dubai, et au Qatar. 

Durant cette période, il s’investit dans plusieurs associations dédiées à l’art et l’urbanisme jusqu’en 2018 où il co-fonde sa propre association à Beyrouth. Urban Network s’occupe de la réanimation des espaces publics à travers les arts de la rue et le design. Sa passion pour l’art, l’architecture et la scénographie l’a guidé dans ses choix professionnels tout au long de sa carrière. 

En 2021, Il s’installe alors en France pour suivre un DPEA en Scénographie et Architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Depuis mai 2022, il rejoint l’équipe de Kanju dans laquelle il investit ses connaissances des deux mondes qui le passionne, le monde du spectacle et celui de l’architecture.

Chargé d'études, scénographe

Jean-Pascal Gauchais

Pendant plus de 25 ans, Jean Pascal Gauchais a occupé des fonctions de chef électricien pour d’importantes manifestations de grands établissements culturels parisiens (Grande Halle de la Villette, Théâtre des Amandiers…) et a mené les études techniques de projets d’expositions ou de muséographie : Pavillon des découvertes (scénographes : Confino et Duval) et Pavillon Français (scénographe : Richard Peduzzi) à l’Exposition Universelle de Séville 92, Musée archéologique de St Romain en Gal (architectes Chaix et Morel), Musée archéologique de Bougon (scénographe : F. Confino).

En 1997, il rejoint l’équipe du Festival international d'art lyrique d’Aix-en-Provence où il assure encore aujourd'hui la fonction de chef électricien, encadrant les équipes techniques, assurant la gestion du parc de matériel et l’interface avec les éclairagistes des différentes productions. 

Bénéficiant de toutes ses expériences tant auprès des artistes que des BET et des entreprises, il assure pour KANJU les études et le suivi des projets en tant qu’expert en réseaux scéniques (son, lumière et vidéo).

Chef de projet réseaux scéniques

Jessica Gaudou

Titulaire du diplôme d'architecte de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 2021, elle oriente l’ensemble de ces projets autour de la pratique des arts. Elle évolue d’ailleurs depuis toujours autour de la danse, de la musique et se passionne d’art contemporain.

Elle décide alors de faire se rencontrer art et architecture, ses deux passions, aux travers de plusieurs expériences professionnelles en scénographie et muséographie.

Elle intègre alors l’équipe KANJU en novembre 2021 dans laquelle elle peut exercer tous les aspects de sa formation et de ses centres d’intérêts.  

Assistante scénographe

Lise Hemelsdaël

Lise Hemelsdaël a rejoint l’équipe Kanju en tant qu’assistante en ingénierie culturelle et production au 1er janvier 2021 et est devenue chargée d'étude en 2023.

Après un Master en Politiques Culturelles et Management à l’École d’Affaires Publiques de Sciences-Po Paris, Lise Hemelsdaël a approfondi ses connaissances des enjeux des acteurs culturels en développant des compétences techniques au sein de l’équipe de production du CDN de Montreuil et lors de l’organisation du Festival Solidays.

Lise Hemelsdaël a participé à de nombreuses missions au cours desquelles elle a développé en particulier l’attention portée aux citoyens et usagers à travers l’étude des publics de plusieurs institutions et la mise en place de démarches d’intelligence collective rassemblant l’ensemble des acteurs clefs de nos missions.

Membre du Cercle thématique Culture des Shifters liés au Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, Lise Hemelsdaël est également investie personnellement et professionnellement dans la prise en compte des enjeux climatiques au sein de Kanju et du secteur culturel.

Chargée d'étude en ingénierie culturelle et production

Félix Lefebvre

Après des études d’Architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (UP8 à Paris), Félix Lefebvre choisit la filière technique du spectacle vivant.

Il devient rapidement directeur technique de grandes institutions culturelles (Grande Halle de la Villette à son ouverture, Théâtre des Amandiers à Nanterre avec Patrice Chéreau, Théâtre du Châtelet puis Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence sous la direction de Stéphane Lissner).

Tout au long de ces années, il a participé à la production d’une trentaine d’œuvres théâtrales et à plus de 70 opéras avec des metteurs en scène (Klaus Michaël Grüber, Patrice Chéreau, Luc Bondy, Stéphane Braunschweig, Peter Brook, Claude Régy…) et des chefs d’orchestre ( Pierre Boulez, Simon Rattle, Daniel Barenboïm, Claudio Abbado, Daniel Harding, William Christie, Marc Minkowski…) de renommée internationale.

Outre le spectacle vivant, il aborde le monde de l’exposition et de la muséographie à travers l’exposition Cités-Cinés et le Pavillon des Découvertes de l’Exposition Universelle de Séville 92 qu’il suit pendant 2 ans aux cotés des scénographes Confino et Duval.

Parallèlement à la production des spectacles, Félix Lefebvre a toujours été concerné par les lieux qui les accueillent. Il s’est largement investi dans les projets de rénovation des théâtres dont il assurait la direction technique (programme de rénovation du Châtelet, programme de reconstruction du théâtre de l’Archevêché à Aix) ou dans d’autres projets pour lesquels on faisait appel à lui (suivi du projet du TNT à Toulouse, programme et suivi du projet de construction du Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence).

En 2007, il crée avec Patrick Marijon la société Kanju, dans laquelle il s’occupe particulièrement de tous les projets de scénographie aussi bien en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage (Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Cité musicale de l’Ile Seguin, Grand théâtre de Casablanca, Maison de la danse de Lyon….) qu’en tant que maître d’œuvre associé pour la scénographie (Scènes Nationales de Villeneuve d'Ascq et de Clermont-Ferrand, Opéra d'Avignon, Villa Méditerranée à Marseille, Théâtre de la Joliette, Théâtre de l'Athénée, Théâtre de la Ciotat…).

En 2022, il devient président non exécutif de la SAS tout en poursuivant ses missions scénographiques.

Scénographe, président de la SAS

Timothée Lequai

Titulaire du diplôme d'architecte de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2010 et titulaire d’un DUT de Génie mécanique.

Passionné par la scénographie, après quelques stages en agence et son habilitation HMO, il rejoint en septembre 2011 l’équipe de KANJU pour participer aux projets de maîtrise d’œuvre scénographique.

De 2011 à 2014, il y effectue les suivis de chantier sur les projets de la Villa Méditerranée à Marseille et de l’Alpilium à Saint Rémy de Provence. Il participe aux études et suivis de chantier pour le théâtre Joliette-Minoterie à Marseille, le Cadran - salle des festivités d’Ensuès-la-Redonne, l’espace culturel et sportif de la vallée de Siagne.

Depuis 2014, en tant que chef de projet, il réalise le suivi complet du concours jusqu’à la fin du chantier pour les projet de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle à Marseille, du centre culturel Henri Tisot à La Seyne sur Mer, du théâtre de La Chaudronnerie à La Ciotat, du projet Turbulence sur le campus St Charles à Marseille et de la Nouvelle Scène Nationale de Clermont-Ferrand.

En 2022, il devient directeur du pôle Maîtrise d’œuvre de Kanju.

Directeur scénographie, associé

Patrick Marijon

Après une Maîtrise d'Histoire à l’Université Paris X et un D.E.S.S de gestion des entreprises à l’I.A.E. de Paris, Patrick Marijon commence son parcours professionnel dans une société de service informatique au sein de laquelle il occupe la fonction d’ingénieur d’études sur des logiciels de gestion financière.

Très vite, en 1992, il découvre le monde culturel au sein de l’Établissement Public du parc de la Villette (Président : Bernard Latarjet) où il occupe le poste de Directeur de Production. Il y assure l’élaboration et le suivi du budget des activités culturelles (8 M€ en 1998) et produit ou accueille plus de 100 spectacles, festivals ou expositions de 1992 à 1999 dans tous les champs artistiques (arts plastiques, photographie, cinéma, théâtre, danse, musique …).

Il rejoint en 1999 Stéphane Lissner à la tête du Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence où il occupe le poste de Directeur Général Adjoint. Il coordonne et supervise l’activité de l’ensemble des directions (38 CDI, 400 salariés en été, 20 M€ de budget annuel), notamment : direction de la production, direction du mécénat (40 entreprises partenaires en 2008, 3 M€ de recettes) et direction administrative et financière.

Il poursuit cette activité sous la direction de Bernard Foccroulle jusqu’en juillet 2009, date à laquelle il rejoint la direction du Théâtre National de Chaillot, qu’il quittera en septembre 2010 pour se consacrer au développement de Kanju.

Spécialiste de la gestion et des problématiques juridiques ou fiscales dans le secteur culturel, sujets sur lesquels il est invité à intervenir dans différents colloques et séminaires de formation, ses nouvelles activités lui permettent d’assurer au sein de KANJU des missions de chef de projet pour les missions d’ingénierie culturelle, de production et d’accompagnement des artistes.

Il a été décoré en 2014 de l’ordre national du mérite.

Co-directeur, associé

Serge Ortega

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur obtenu en 1995 à l'Institut Supérieur d'Electronique de la Méditerranée de Toulon, Serge Ortega oriente rapidement sa carrière professionnelle vers le spectacle vivant. Dans un premier temps régisseur vidéo, il devient ensuite régisseur son, dans une activité de concerts puis en étendant son expertise au studio d'enregistrement.

En 2014, il développe de nouvelles compétences en devenant intégrateur audiovisuel, dans toutes les phases allant de l’étude au développement, en passant par la réalisation de chantiers. Il rejoint Kanju le 29 janvier 2024, pour renforcer le secteur des réseaux scéniques.

Consultant spécialisé en réseaux scéniques

Gaël Pascual

Régisseur technique du spectacle vivant Niveau 3.

Après des études en Génie électrique et informatique industrielle et quelques premières expériences professionnelles dont certaines dans le milieu de l'audiovisuel, Gaël Pascual s'oriente vers le spectacle en se spécialisant dans le domaine de la sonorisation (diplôme de régisseur technique, niveau 3) et travaille pendant plusieurs années comme régisseur free-lance. Il rejoint ensuite une société installatrice en tant que chef de chantier puis comme chargé de projet pour les installations scéniques et muséographiques.

Il rejoint l'équipe de Kanju en janvier 2017 afin d'assurer les études et les suivis de chantier.

Chef de projet réseaux scéniques

Marie-Pierre de Surville

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1988 et d'un DEA d’études soviétiques et est-européennes de Sciences-Po en 1990, Marie-Pierre de Surville débute son parcours professionnel chez Arthur Andersen en 1989 en tant qu’auditrice mais son chemin rencontre la direction de projets culturels dès 1991.

De 1991 à 1994, elle assure la direction de production du ballet de l'Opéra national de Paris. En 1994, elle devient programmatrice et administratrice de la scène nationale de la Maison des Arts de Créteil, tout en étant conseillère artistique de Lille 2004, capitale européenne de la culture.

De 2003 à 2006, elle devient directrice de la production du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, puis directrice générale de la filiale des spectacles du Château de Versailles en 2006. Elle est ensuite conseillère « spectacle vivant » au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication de 2007 à 2009.

De 2009 à 2014, elle assure successivement deux postes de Directrice Générale Adjointe : à Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture d’abord, puis à Universcience, établissement public issu de la fusion entre la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la Découverte.

En 2014, elle devient directrice de France Musique et membre du Comex de Radio France.

En 2016, elle rejoint l'équipe Kanju pour y conduire des projets d'ingéniérie culturelle, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'accompagnement de projets artistiques. Elle devient associée le 1er octobre 2018 et dirige depuis 2022 le pôle d’ingénierie culturelle.

Elle est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Co-directrice, associée