Compagnie Suzanne M – Éric Vigner

En 1990, Eric Vigner fonde la compagnie Suzanne M et crée La Maison d'Os de Roland Dubillard dans une usine désaffectée d'Issy-les-Moulineaux puis au Festival d'Automne à Paris sous la Grande Arche de la Défense, comme un manifeste esthétique, artistique et politique du théâtre qu'il désire produire : travailler à partir de l'écriture contemporaine ou classique, dramatique ou poétique et la confronter dans un rapport dialectique à la réalité des lieux qu'il investit.

Après 20 ans à la tête du CDDB, CDN de Lorient, il conduit désormais un parcours de création résolument international avec sa compagnie, toujours dans un rapport singulier aux espaces et aux esthétiques. Il a ainsi créé Brancusi contre États-Unis au Teatrul Odeon de Bucarest et Lucrèce Borgia de Victor Hugo avec le Théâtre National d'Albanie.

En 2018, il monte Partage du Midi de Paul Claudel, coproduction avec le TNS, le TNB et le Théâtre de la Ville à Paris, qui reçoit un grand succès public et critique et qui fera l'objet en 2019 d'une diffusion en Chine dans le cadre du Festival Croisements.

En 2020, la compagnie conduiera la production déléguée de Mithridate de Racine et préparera la création d'une pièce contemporaine, Les Enfants de Lucy Kirwood.

© Benoît Linder
© Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez
Mission de Kanju

Accompagnement artistique, financier et administratif

Site internet du lieu
ericvigner.com